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Procédures pour vous inscrire au compte de taxes en ligne

Réseau d'éclairage public

Il est important que nous puissions compter sur votre collaboration afin de nous informer de toute défectuosité constatée au réseau d'éclairage public (lumière brûlée ou qui clignote, etc.).

Afin de localiser la lumière, notez le numéro sur le poteau ou le numéro de porte de la maison du même côté de la rue. Nous assurerons le suivi auprès de l'électricien dans les meilleurs délais.

Vous pouvez communiquer avec nous au bureau municipal 450 774-9939, poste 221 ou inscrire la requête via notre nouvelle application « Voilà! ».

S.P.A Drummond

La société S.P.A. DRUMMOND est affectée au service de contrôle et de protection des animaux pour la municipalité de Saint-Dominique. Elle est mandatée pour faire respecter le règlement municipal concernant la garde des animaux, intervenir auprès des citoyens, émettre les licences. Elle est aussi mandaté pour signaler un animal errant, blessé ou mort (sauf ours, orignaux et animaux agricoles) sur le territoire de la municipalité.

RENOUVELLEMENT DES LICENCES Le renouvellement des licences s’effectue chaque année à l’automne. Le SPAD envoie une lettre de renouvellement par la poste à chaque propriétaire d’animal inscrit au registre demandant de retourner le paiement de la licence.

Si vous possédez un animal non enregistré, vous devez communiquer avec S.P.A. Drummond.

Pour toute autre information :

1-877-472-5700

Site internet : www.spadrummond.com

Urgence

Police, pompiers, ambulances
9-1-1 
ou le 310-4141 (*4141 cellulaire)

Sûreté du Québec
MRC des Maskoutains
925, rue Dessaulles, St-Hyacinthe (QC) J2S 3C4

Urgences municipales: 450-278-5435

Matrice graphique de la municipalité
Déneigement
Trottoirs

Le déneigement des trottoirs sur les rues Principale (secteur village), Saint-Dominique, Daviau et partiellement Deslandes est effectué par le service des travaux publics qui procédera au déneigement après chaque tempête ou lorsque le besoin s'en fait sentir. Il est donc primordial lors du passage du tracteur qu'aucun bac ne soit placé sur le trottoir afin de permettre un meilleur déneigement de la voie piétonnière. Votre collaboration est essentielle afin d'accomplir le travail efficacement.

Les rues

Le déneigement des routes Principale, 9e rang, Chemin Saint-Pie et chemin Martin relève du Ministère des transport du Québec et les plaintes doivent être adressées par téléphone au 511 ou par internet via le site internet du ministère

MTQ

Pour ce qui est des autres rues et routes de la municipalité, elles sont déneigées par l’entrepreneur mandaté par la municipalité

Si vous avez une plainte à formuler veuillez utiliser la nouvelle application « Voilà! ». Vous pouvez toujours passer durant nos heures d’ouverture afin de remplir un formulaire à cet effet.

Boîte aux lettres

La municipalité n'est pas responsable des dommages causés par l'entrepreneur aux boîtes aux lettres ni à l’accotement. Afin d'éviter que certaines boîtes aux lettres se brisent lors du déneigement des routes, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Transports ou celui de Poste Canada afin de respecter les exigences quant à l'emplacement de celle-ci en milieu rural.   

Brigadier scolaire

Horaire pour l'année scolaire 2020-2021

 

7 h 15 à 7 h 50

11 h 05 à 11 h 25

12 h 20 à 12 h 40

14 h 55 à 15 h 15

Système d'alerte

La municipalité a mis en place un service pouvant déclencher des séquences d'appels auprès des citoyens de la municipalité. Ce service sera utilisé lors de situations d'urgence telles qu'un avis d'ébullition de l'eau, bris d'aqueduc, etc.
L'objectif étant qu'en un très court laps de temps, l'audience visée puisse être jointe. Cet outil permettra de diffuser des alertes via différents canaux (appel vocal automatisé, messagerie texte, courriel).
Le projet répond à un besoin exprimé par la municipalité, soit de pouvoir communiquer avec ses citoyens lors d'événements ou autres et de coordonner la diffusion de l'information.

Lien pour faire l'inscription au système d'alerte 

Service incendie

Site officiel du service incendie 

Permis pour feu en plein air.
Autorité compétente : Le directeur du Service des incendies de SaintDominique ou un officier du Service des incendies.
Demande de permis : Une demande par écrit sur le formulaire municipal doit être complétée. Si toutes les conditions sont rencontrées, le directeur ou en son absence, un officier du Service incendie peut émettre le permis, dans les trois (3) jours ouvrables de la demande.
Coût du permis : 25 $ non remboursable si le permis est refusé.
Durée : Le permis est valide pour une période de un (1) à sept (7) jours, selon la demande.

Vulnérabilité des sources d’alimentation d’eau potable de la Municipalité

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Aires de protection d'un puits

Aires de protection d'un puits

Comités de bassin versant

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Son territoire étant traversé de part et d’autre par la rivière Yamaska, le conseil de la MRC des Maskoutains considère que la gestion par bassin versant est bénéfique pour l’amélioration de la qualité de l’eau et pour l’état de santé global de la rivière. C’est pour cette raison que neuf comités de bassin versant ont été créés sur le territoire de la MRC. Ils bénéficient du soutien de deux ressources attitrées, les agentes de liaison.

Ces comités de bassin versant sont des organismes à but non lucratif indépendants, légalement constitués et formés principalement de bénévoles. Épaulés par la MRC, ils travaillent activement et localement à poser des gestes concrets selon les objectifs et mandats qu’ils se donnent tels que l’aménagement de bandes riveraines, l’aménagement de coulées agricoles, la mise en place d’ateliers d’éducation, etc.

Vous aimeriez en savoir plus sur les comités et/ou vous impliquer comme bénévole, visitez le site Internet de la MRC à : https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/comites-bassin-versant ou contactez Bénédicte Balard au 450 774-3141, poste 3156 ou Margerie Lorrain-Cayer au 450 774-3141, poste 3157.

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